Valérie Gavaret - Sophrologie & formation

3 rue Paul Tavernier - 77300 FONTAINEBLEAU

06 30 16 51 08 - val.gavaret@orange.fr

SIRET : 530 157 155 00058

Valérie GAVARET
Sophrologue à Fontainebleau

Prêt.e pour une aventure dont vous êtes le héro ?

05/06/2023

Prêt.e pour une aventure dont vous êtes le héro ?

Mieux se connaître : si c’était ça, la clé de la sophrologie ?

Imaginez : Madrid, 1960. Le jeune Dr Alfonso Caycedo fonde le Département de sophrologie et de médecine psychosomatique, nourri de l’espoir de redonner du pouvoir d’agir à ses patients. Il vient tout juste de créer la première version de la sophrologie et n’aura de cesse de travailler à concevoir une méthode qui permette aux pratiquant.e.s, même en dehors de tout contexte médical, de mettre leurs propres conditionnements entre parenthèses, d’apprendre à mieux se connaître, à développer leurs capacités et les valeurs  qui donnent du sens à leur existence. Mieux se connaître : si c’était ça, la clé de voûte  de la sophrologie ?
• Mieux se connaître grâce à un travail d’équipe avec son ou sa sophrologue car sans votre concours plein et actif, nous autres sophrologues ne pouvons pas grand-chose. Le ou la sophrologue apporte ses savoir, savoir-être et savoir-faire professionnels. Il ou elle  occupe une position de guide, celle du guide de montagne qui va faire en sorte que votre ascension se déroule dans les meilleures conditions possibles, au bon moment, en utilisant les équipements et les techniques adéquat mais qui ne peut la faire à votre place. Pour en tirer le vécu et des enseignements qui vous fassent progresser, il s’agit de vous impliquer. En sophrologie, c’est pareil. Les sophronisant.e.s apportent leur envie – voire leur besoin - de changer un moins un petit quelque chose dans leur mode de fonctionnement, leurs motivations à le faire, leur implication en temps, en énergie - et en argent. Ils ou elles viennent également avec leur singularité, leurs ressources, leur richesse intérieure, autant d’éléments qui vont nourrir le processus sophrologique. Notre approche est centrée sur la personne à tous les niveaux, y compris dans le fait, pour chaque pratiquant.e, de « décider librement de s’impliquer dans l’entraînement de sa conscience.» (1) Ou pas… 

• Mieux se connaître grâce à une vaste palette de techniques agissant comme des révélateurs qui permettent de faire apparaître ou de raviver les ressources et les capacités qu’héberge votre conscience. Souvent, celles-ci sont tellement bien planquées au fin fond de vos archives intérieures que vous avez oublié jusqu’à leur existence et ne savez plus que vous pourriez les mobiliser dans la situation qui vous occupe.
• Mieux se connaître, chacun.e à son rythme, en partant de là où vous en êtes de votre vie au moment où vous commencez votre parcours sophrologique et en respectant le rythme auquel vous pouvez progresser. Si votre parcours sophrologique vous donne la sensation d’avancer à marche forcée, c’est peut-être que votre sophrologue n’est plus centré.e sur votre personne mais sur la méthode elle-même. Votre guide dans les montagnes de la Vie est alors motivé.e par le fait de réaliser l’ascension telle qu’elle a été prévue sur le papier. Ou telle qu’elle est décrite dans son manuel de formation... Votre progression n’est plus son souci premier. Le ou la sophrologue à qui vous avez accordé votre confiance doit respecter vos capacités d’intégration et de progression et ainsi vous permettre de renouer avec votre temps propre, c’est-à-dire votre expérience singulière du changement.
La sophrologie, c’est en somme un voyage dans lequel vous ne vous engagerez ni seul.e, ni n’importe comment. Vous serez accompagné.e et apprendrez à vous approprier des techniques qui deviendront vos savoir-faire. Un voyage pendant lequel vous allez apprendre à alléger votre sac à dos de tout un tas de choses désormais encombrantes et à envisager le voyage de façon opti-réaliste. Avec ce mélange de réalisme de terrain qui vous fait dire que cela ne va pas forcément être simple, et en même temps, de confiance en votre capacité à atteindre l’objectif que vous vous êtes donné. Une exploration de territoires, nouveaux et connus, qui vous permettra de (re)découvrir vos ressources, conquérir de nouvelles capacités et transformer votre relation à vous-même. Une aventure dont vous êtes le héros.

.................................................................

1.  Caycedo, N. (2022). Alfonso Caycedo. Le parcours hors du commun du créateur de la sophrologie (3e édition). Éditions Sofrocay. (p. 100)